La descente du «K-top» est devenue un classique des aventuriers sportifs à Leh !
Praticable après 2-3 jours d’acclimatation seulement si on se sent bien, la descente du col carrossable le plus haut au monde est un beau plaisir à s’offrir dès lors qu’on est suffisamment à l’aise sur un VTT pour «affronter» une descente de 40 kms de 5600m à 3500m d’altitude sur des surfaces entre piste et bitume dans un paysage à couper le souffle !!
1h30 de montée en voiture pick up, un petit encas au sommet près des glaciers, au milieu des drapeaux à prière et c’est reparti pour 3 bonnes heures de descente ! Voilà qui occupera de façon mémorable une belle journée à Leh, avant ou après un trek ou une aventure culturelle.
Option : il est possible de coupler cette descente avec le «circuit Nubra 3 jours» qui permet, à l’aller, de descendre le col côté Nubra (là encore une descente de plus de 40 kms dans des paysages différents et tout aussi sublimes) et, au retour, de s’offrir cette descente «côté Leh» en profitant au passage des dunes de sable de la vallée de la Nubra, de ses monastères à flanc de montagne et de ses chameaux endémiques, célèbres acteurs de la route de la soie !